Your cart

Blog posts

  • January 18, 2021 La véritable histoire d’Angela qui manifesta au côté de Martin Luther King
    La véritable histoire d’Angela qui manifesta au côté de Martin Luther King

    Journée MLK
    Angela a 12 ans. Elle vit en Alabama, dans les années 1960. Là où elle n'a pas le droit d'aller à la bibliothèque. Là où elle ne peut pas boire à n'importe quelle fontaine. Parce qu'elle est noire. 
    Elle sera inspirée par la venue de Martin Luther King dans sa ville. Malgré l'interdiction de ses parents d'assister au rassemblement, elle s'y rend et échappera de justesse à l'émeute et aux arrestations.

    Un récit vu par les yeux d'une enfant et entrecoupé d'information historique.

  • July 01, 2020 Blue - La couleur de mes secrets
    Blue - La couleur de mes secrets Blue, 17 ans, cache un lourd secret qui l’a obligée à changer de vie, à déménager, et à se faire aussi discrète que possible. Malheureusement pour elle, débarquer dans un nouveau lycée à trois mois du bac ne l’aide pas à passer inaperçue, surtout avec ses cheveux bleus! Ils captivent tous les regards et attisent la curiosité des élèves de l’école. Nathan, un “bad boy”, a décidé de découvrir ce qu’elle cache. Blue commence au même moment à recevoir des lettres anonymes plutôt inquiétantes. Est-ce quelqu’un de son passé?
  • June 21, 2020 Nos vies en l'air
    Nos vies en l'air Mina et Océan. Deux adolescents qui se rencontrent par hasard sur le toit d'un immeuble pour mettre fin à leurs jours. Ils décident de s’accorder une nuit de plus.
  • April 28, 2020 Dans le coeur de Florence
    Dans le coeur de Florence Autrice: Lucie Bergeron
    Editeur: Soulières Editions
    Encore un livre acheté sans le regarder, parce que j'avais lu une critique, parce que le résumé me plaisait, parce que la couverture m'intriguait. Sans l'ouvrir. 😬
     
    Et là... déstabilisée! Plus de codes d'écriture, plus de genre littéraire défini. Plus de repères... Et c'était tant mieux! Parce que j'ai (re)découvert le pouvoir de l'écriture libre de toute contrainte.
    On pourrait s'y perdre, quelques fois. Mais en fait, on apprend à respirer la poésie, les phrases en suspens, les pensées qui vagabondent.
     
    On accompagne Florence, 16 ans, et son journal, ses pensées, son crayon qui ne s'arrête jamais. Sauf quand son sac disparaît, avec justement son cahier d'écriture, son seul ami (pour l'instant). Ouverture sur le monde forcée et finalement bienfaitrice!
     
    Lucie Bergeron a le don de nous plonger au coeur des émotions d'une adolescence tourmentée, de proposer une introspection sans jugement, et de montrer la beauté de la vie (et du fleuve!).
    Dans le coeur de Florence