Your cart

Derrière les yeux de Billy

Derrière les yeux de Billy

Billy perd tout. Et le fait un peu exprès en fait. Pour s’endurcir. Comme ça, quand elle perdra vraiment quelque chose, elle sera prête à affronter la douleur. Enfin, c’est ce qu’elle croyait, jusqu’au décès de son grand-père. Les réponses qu’elle obtient aux questions qu’elle se pose à ce moment-là ne lui conviennent pas du tout… Heureusement, son oncle lui proposera une solution qui lui permettra d’avancer dans la vie avec plus de confiance et de sérénité.

« Ce que tu as de mieux à faire, c’est de regarder ceux que tu aimes le plus souvent possible pour les imprimer juste là… » a-t-il dit en plantant son doigt entre ses deux petits sourcils. Tout juste là. Derrière ses yeux à elle.

C’est le commencement de sa boîte à souvenirs.
Elle la constituera au fil de sa vie et de ses rencontres, ce qui lui permettra de "voir" autrement pour se construire malgré les deuils.

Quelle richesse, en toute simplicité! Avec Billy, on chemine, on partage, on ressent une panoplie d’émotions. D’abord cette peur de la perte, celle qui prend aux tripes, qui se transforme en anxiété. Elle culmine avec le deuil de son grand-père, qu’elle ne sait pas comment apprivoiser et qui l’enrage. L’apaisement viendra ensuite avec cette boîte à souvenirs, pour chérir ce qui lui est précieux.


Derrière les yeux de Billy - Dent-de-lion

Ce présent plein d’espoir nous amène dans le futur de Billy. Subtilement, on navigue à l’encontre des stéréotypes, la mission que s’est donnée les éditions Dent-de-lion. Le texte de Vincent Bolduc est porté par les illustrations de Chloloula (Chloé Germain-Thérien), pour un duo réussi. Avec des yeux d’enfants, ils explorent les sujets de l’anxiété et du deuil. Le passage de quadrichromie à bichromie, à noir et blanc, intensifié par une palette de tons tantôt froids, tantôt chauds, nous fait naviguer sur des vagues d’émotions, de la peur, à la tristesse, à la colère, à l’espérance. Mais toujours, une sensibilité à fleur de peau.

Avec Billy, la peur de perdre quelque chose ou quelqu’un se transforme en une nouvelle vision de l’avenir. Parce qu’elle les emmagasine derrière ses yeux, pour toujours.


Derrière les yeux de Billy - Dent-de-lion


Dent-de-lion, c’est l’autre appellation du pissenlit. Celui qui pousse partout et qui revient tout le temps, naturellement, avec ténacité. Fondées par Rachel Arsenault et Stéphanie Barahona, les Éditions Dent-de-lion se veulent à son image. Leurs histoires véhiculent des valeurs féministes, à travers des personnages non stéréotypés et une narration non genrée.

Derrière les yeux de Billy
Vincent Bolduc

Illustrations de Chloloula
Éditions Dent-de-lion, 2018

     🏆 PRIX ESPIÈGLE 2019 - Catégorie primaire

    Disponible à la bibliothèque et la librairie du Caribou.

    EN