Your cart

Webtoon, le manga coréen

Webtoon, le manga coréen

Par Élodie Chapoutot

Qu’ont en commun Quimchee, Mongie, Junepurrr et Alpha Tart? Ce sont des auteurs et illustrateurs de webtoons, ma découverte de confinement (merci Mathilde)! Un webtoon est une BD disponible en format numérique seulement, semblable à un manga japonais, mais c’est un genre créé par des Coréens.

Plusieurs applications existent pour les lire, certaines gratuites, d’autres payantes. J’ai téléchargé Line Webtoon, une application gratuite conçue par Jung Koo Kim en 2004. La plateforme est disponible en sept langues: coréen, anglais, français, espagnol, thaï, chinois et indonésien. Mais certains titres sont traduits dans plusieurs autres langues. Line Webtoon a sa propre plateforme de traduction en production participative (crowed-source translation). Cette application propose des listes de lectures (comme “Meilleures séries”) et une recherche par genre: drame, fantastique, comédie, action, tranche de vie, romance, super héros, thriller et horreur. Il y en a pour tous les gouts!

Une fois un webtoon commencé, il se met directement dans “Mes séries.” La plupart des webtoons sont en cours d'écriture, et l’auteur poste la suite une à deux fois par semaine. Pour recevoir les notifications, vous pouvez vous abonner à la série. Vous pouvez aussi aimer, noter et commenter. Pour certains épisodes (non des chapitres), il y a de la musique.
Je trouve qu’en plus d’y trouver de bons livres, c’est une super application pour commencer à lire dans une autre langue, puisqu’il n’y a pas beaucoup de textes. Par exemple, je lis en français, en anglais, mais aussi en espagnol!

Une autre application, française, pour webtoons est Delitoon. Cette application est gratuite à télécharger, mais la plupart des séries proposées sont payantes. Tous les jours, le site offre une série sans frais pour un temps limité. Certains pourraient préférer cette appli 100% en français. Pour s’inscrire, il faut avoir 15 ans.

Delitoon - Appli française de webtoons


Pour l'instant, je suis satisfaite avec Line Webtoon, avec plus de 2600 titres gratuits (chiffre de 2019) et des ajouts quotidiens augmentant sans cesse le nombre de bandes dessinées. Des genres variés, en plusieurs langues, et téléchargeables sur tablettes, portables et ordis. Super pratique pour les vacances (quand on en aura!).
EN