Your cart

Conditions d'utilisation de la bibliothèque

Moins passionnant qu’un livre, mais à lire en sautant, dansant, chantant pour rendre ça amusant et s’en souvenir.

Acquittement de l’abonnement

L’abonnement doit être acquitté avant de pouvoir consulter et emprunter des documents, en fonction des tarifs indiqués sur le site web du Caribou à lunettes. Un compte est valide pour une durée de 1 an ou un mois selon l’abonnement sélectionné. Le paiement peut être effectué en espèces, par chèque, par virement bancaire ou par carte de crédit.

Dépôt

Un dépôt est exigé au moment de l’abonnement pour couvrir toute facture impayée relative aux documents endommagés, perdus ou non retournés. Ce dépôt sera reversé à l’abonné à la date de terminaison de son abonnement si son compte n’a aucun paiement de retard. Si l’abonnement est renouvelé, le même dépôt couvrira la nouvelle période.


Règles de consultation et de prêt

Les prêts de documents sont accessibles aux membres qui ont acquitté leur abonnement annuel ou mensuel. Les enfants doivent être accompagné·es par un parent ou un adulte responsable.

Responsabilité lors de l’emprunt

Les prêts sont effectués au nom de l’usager pour une période donnée. L’usager assume l’entière responsabilité des prêts effectués à son nom durant toute cette période et jusqu’à ce que le ou les documents soient enregistrés comme ayant été retournés.

Documents et emprunts

Catégories de documents Quantité et duréedes emprunts et renouvellements autorisés
Livres Quantité: 5
Durée: 30 jours
Renouvellement: 1
 DVD Quantité: 2
Durée: 30 jours
Renouvellement: 1
Magzines Quantité: 5
Durée: 30 jours
Renouvellement: 1
Nouveautés (toutes catégories) Quantité: 1
Durée: 30 jours
Renouvellement: 0
Ouvrages de référence Consultation sur place pour les documents marqués comme tel

Réservations

Il est possible de réserver des documents en personne ou sur votre compte en ligne. Après l’envoi de l’avis de disponibilité, le document sera mis de côté pendant 14 jours. Passé ce délai, si l’abonné.e n’est pas venu.e chercher son document, celui-ci est replacé dans la collection à la disposition de tous·tes.

Renouvellements

Il est possible de renouveler l’emprunt pour 30 jours supplémentaires à condition que le titre ne soit pas réservé par un autre usager, ou qu’il ne s’agisse pas d’une nouveauté.

Retours

Les documents doivent être retournés directement à la bibliothèque lors des périodes d’ouverture.

Retards

Un avis de retard est émis par courriel pour tout retard. Les documents doivent être retournés dans les 14 jours suivant cet avis ou renouvelés en ligne. Si les documents ne sont pas retournés dans ce délai, ils seront considérés comme perdus. Une facture sera envoyée à l’usager pour le remplacement des documents au prix catalogue en cours incluant taxes et frais de manutention.
Le non-paiement de la facture entraînera immédiatement une révocation de l’abonnement, et aucun remboursement au prorata de celui-ci.

Document endommagé ou perdu

Tout document doit être retourné dans les mêmes conditions qu’il a été prêté. Tout document perdu ou endommagé doit être déclaré à la bibliothèque. S’il doit être remplacé, les coûts devront être assumés par l’usager, au prix catalogue en cours incluant taxes et frais de manutention. Les articles de remplacement ne sont pas acceptés. Si vous retournez l'article perdu avant de payer le coût de remplacement, Le Caribou à lunettes renoncera à ces frais. Cependant, aucun remboursement ne sera effectué pour l'argent que vous avez déjà payé, même si vous retournez le livre plus tard.

Perte du privilège d’emprunt

Le Caribou à lunettes se réserve le droit, en tout temps, de retirer le privilège d’emprunt à tout membre ayant à son dossier des livres en retard, des factures impayées ou ne respectant pas les règles établies ici.


Code de vie

Tout comportement empreint de violence est interdit.
La violence est définie comme suit : tout acte, parole ou geste susceptible de porter atteinte à la dignité ou à l’intégrité physique ou psychologique d’une personne ou de la faire agir contre sa volonté au moyen de la force ou de l’intimidation. Cette définition inclut également tout acte ou geste susceptible d’endommager le matériel à sa disposition et faire mauvais usage des lieux appartenant au Caribou à lunettes.

L’usager s’engage à:

• faire preuve de civisme
• être courtois et respectueux envers les membres du personnel et les autres usagers;
• utiliser un langage et un ton de voix adéquats;
• n’utiliser que l’espace nécessaire par respect pour les autres usagers;
• respecter les règles de prêt de documents énoncées précédemment;
• avoir une tenue vestimentaire appropriée;
• respecter les heures d’ouverture et de fermeture;
• prendre soin de la collection et des équipements;
• conserver les documents de la bibliothèque en bon état. Ne pas annoter, crayonner, surligner, découper, déchirer, écorner ou endommager les documents;
• respecter les conditions de consultations spécifiques à certaines catégories de documents;
• respecter le droit d’auteur et dégager le Caribou à lunettes de toute responsabilité découlant d’une violation de la loi;
• respecter les licences d’utilisation des ressources électroniques et audiovisuelles;
• laisser les documents consultés sur le dessus des bibliothèques ou des tables avant de quitter;
• ne pas manger ni boire sur les lieux
• faire bon usage des équipements informatiques mis à la disposition des usagers;
• ne modifier en aucun temps et en aucun cas la configuration des postes informatiques;
• laisser les lieux propres avant de quitter.

4 août 2022
EN