Bagages, c'est un programme qui se décline en plusieurs volets pour parler d'immigration dans les écoles. Il donne la parole à de jeunes arrivants et sensibilise aux défis auxquels ils sont confrontés. Que vous soyez étudiants, enseignants ou personnel de soutien, vous serez touchés par leur résilience.
Diversité et inclusion, ce sont aussi des valeurs partagées par le Caribou à lunettes. Donner accès aux ressources entourant ce projet était donc une évidence.
- Organisez une projection du documentaire
- Invitez les personnes clés du projet pour une discussion
- Proposez des ateliers
Pour développer un projet personnalisé aux besoins de votre école:
Bagage est d'abord née d'une pièce de théâtre. Mélissa Lefebvre enseigne l'art dramatique dans une école secondaire de Montréal. Elle remarque qu'il n'y a pas de pont entre les classes régulières et les classes d'accueil. Elle relève alors un défi: donner la parole à ces nouveaux arrivants, même s'ils ne parlent ni français ni anglais. Et les ateliers d'art dramatique sont devenus une pièce de théâtre à succès.
La pièce est donc devenue un documentaire, qui inclut des entretiens avec ces jeunes immigrants, âgés de 12 à 17 ans. Ils y partagent leur récit de migration et d'adaptation.
Le film a été réalisé par Paul Tom.
Bagages, mon histoire réunit 15 poèmes touchants et percutants écrits par des adolescents qui viennent d’immigrer au Québec. Ils sont illustrés de magnifiques portraits réalisés par l’artiste Rogé.
Donne un accès privilégié aux expériences des jeunes immigrés
Favorise le dialogue entre l'ESL et les classes régulières
Valorise la voix des immigrants
Cultive l'empathie
Développe l'autonomisation
Tisse des liens intergénérationnels