Your cart

Illustrator and author

Marianne was born in Venezuela. She arrived in Montreal at the age of 7, the day after the ice storm. “With my sister, we found the snow and ice so beautiful! However, my parents suddenly questioned their decision to move!" She laughs.


Her sister then became her best friend, while the two of them learn French in the school newcomers class. “My mother told us that we could speak any language we wanted outside the house. But at home, we spoke Spanish to keep our mother tongue. It would have been such a shame to lose it! It’s a tool and a connection to who we are."

As part of her studies in graphic design at the Université du Québec in Montreal (UQAM), she worked on a personal book project: RACINE - Roots.

“From a young age, children asked me why I m called Marianne and not Mariana. So my mother told me that she was born on July 14, the day of the storming of the Bastille in France. My grandfather wanted to give her the most French name of the most French woman, Marianne. But my grandmother convinced her to name her after her two aunts, Maria and Liliana instead. My grandfather passed away when my mother was just 7 or 8 years old, so since then she had said to herself: the first daughter that I am going to have, I will call her Marianne in her honor.

When I learned that at 4, it was Woouah! There are so many stories that make who I am even before I was born! So I wanted do Racines to talk about this family heritage, all the values ​​that we carry in us without even knowing it. We who have moved to a French-speaking province make even more sense! "

This book has become a leporello edited by Monsieur Ed, to express the breadth of the timeline, of filiation. It is an object of art charged with emotion, which one takes ownership of and associates with its own story.

The projects she publishes with Monsieur Ed are personal.

"My work process is to come up with the images first and then add text as needed. With Toucania, I visualized the adventure, what Amandine saw, what she discovered, the animals I wanted to illustrate. I see the story in my head as if it was a silent movie. For the text, Valérie Picard (editor) helps me because I am often already immersed in the illustrations, painting."

In Marianne's stories, filiation is a predominant theme, she who, as a child, accompanied her mother to her live model classes at the university, to practice herself. "I find that it's interesting when you can follow your dreams since you were little and make a story out of them."

The Invisible Garden is inspired by the world she created for herself while visiting her grandmother's garden. Arianne, it's abit her. There are very few words there to arouse introspection, to encourage another perspective of nature. The reader's imagination is free. "OK, what we see is a plant, but a plant also has its own universe!"

Pink and green

Marianne's hues are warm and peaceful at the same time. She is inspired by red (which makes pink) and green, complementary colors. "These are the most natural colors in the world, this is what you see when you look outside, red is in our blood, our skin. These are colors that are intuitively very human."

Both French-speaking and English-speaking publishers come to her for various projects. Most of the books she has illustrated are available in both languages. Marianne Ferrer takes pride in her multiculturality.

"It's a gift, even if it is sometimes difficult to be 'too' Canadian for Venezuelans, or 'too' Venezuelan for some Canadians. And my husband is American, so I am 'too' something else for Americans. I can't deny who I am, I love my story, I love who I am, so many identities at once."

And her work illustrates this well.

"Literature can be used to create links between communities, to reach out to people, to transmit our values. It is one of the first forms of culture we receive into our lives. Our countries are not monoliths. They are built with the hundreds of languages ​​and cultures of the people who come to live here. We don't leave behind who we are, we are adding more layers."

Looking to get away?

Travel to Barcelona with Carmen and the Wild House ,
the latest album illustrated by Marianne Ferrer and written by Susan Hughes.
Venture between city and countryside, between reality and imagination,
and discover Gaudí's work through the eyes of a little girl and the watercolor of Marianne.

“When I was 20, I visited Barcelona with my family, el parque Güell, la casa Battló. It was when I was becoming a professional artist. To see this style of architecture so confusing, so unique and at the same time integrated into the city, it really struck me. I kept that feeling for a very long time.

So when I got Carmen's manuscript, I couldn't refuse, even though I already had several other projects in the works. It was something that called me very personally. (I didn't get much sleep for several months!) I didn't want to copy what I saw or what I can see in the reference images. I really wanted to see things from Gaudí's point of view, to see the lines moving and becoming snakes. Focusing on the small elements, like mushrooms, on the details, integrating them well.

I wanted to pay tribute not only to Gaudí, but also to this little girl who is going through something difficult: moving. I remember how difficult it was for me to arrive in Canada. But it always ends up being a great adventure!»

EN

Votre panier

Illustratrice et autrice

Marianne est née au Venezuela. Elle arrive à Montréal à 7 ans, au lendemain de la crise du verglas. «Avec ma sœur, on trouvait ça tellement beau la neige et la glace ! Mes parents, eux, ont eu un gros doute à ce moment-là!», lance-t-elle en rigolant.


Sa sœur devient alors sa meilleure amie, le temps que toutes les deux apprennent le français en classe d’accueil à l’école. «Ma mère nous avait dit qu’on pouvait parler la langue qu’on voulait à l’extérieur de la maison. Mais chez nous, on parlait espagnol pour conserver notre langue maternelle. Ç’aurait été tellement dommage de la perdre! C’est un outil et une connexion à qui on est.»

Dans le cadre de ses études en design graphique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), elle travaille sur un projet personnel de livre: RACINE.

«Dès petite, les enfants me demandaient pourquoi je m’appelais Marianne et non Mariana. Ma mère m’a donc raconté qu’elle était née un 14 juillet, jour de la prise de la Bastille en France. Mon grand-père voulait lui donner le nom le plus français de la femme la plus française, la Marianne. Mais ma grand-mère l’a convaincu de plutôt la nommer d’après ses deux tantes, Maria et Liliana. Mon grand-père est décédé quand ma mère avait tout juste 7 ou 8 ans, alors depuis, elle s’était dit : la première fille que je vais avoir, je vais l’appeler Marianne en son honneur.

Quand moi j’ai appris ça à 4 ans, c’était Woouah! Il y a tellement d’histoires qui font qui je suis avant même que je sois née! Alors je voulais faire Racines pour parler de cet héritage familial, de toutes les valeurs qu’on porte en nous sans même le savoir. Nous qui sommes déménagés dans une province francophone, ça fait encore plus de sens!»

Ce livre est devenu un leporello édité chez Monsieur Ed, pour exprimer l’ampleur de la ligne du temps, de la filiation. C’est un objet d’art chargé d’émotions, qu’on s’approprie et qu’on associe à sa propre histoire.

Les projets qu’elle publie chez Monsieur Ed sont personnels.

«Mon processus de travail, c’est d’arriver avec les images en premier et ensuite d’ajouter du texte au besoin. Avec Toucania, je visualisais l’aventure, ce que qu’Amandine voyait, ce qu’elle découvrait, les animaux que je voulais illustrer. Je vois l’histoire dans ma tête comme si c’était un film silencieux. Pour le texte, Valérie Picard m’aide parce que je suis souvent déjà plongée dans les illustrations, en train de peindre.»

Dans les histoires de Marianne, la filiation est un thème prédominant, elle qui, petite, accompagnait sa mère à ses cours de modèles vivants à l’université, pour se pratiquer. «Je trouve que c’est intéressant quand on peut poursuivre ses rêves depuis qu’on est tout petit et en faire une histoire.»

On retrouve beaucoup d’elle à travers Arianne dans Le jardin invisible, inspiré du monde qu’elle s’était créé en visitant le jardin de sa grand-mère. L’imagination du lecteur y a libre cours. On y retrouve très peu de mots pour susciter l’introspection, encourager une autre perspective de la nature. «OK, ce qu’on voit, c’est une plante, mais une plante a aussi son propre univers!»

Rose et vert

Les teintes de Marianne sont chaudes et paisibles à la fois. Elle s’inspire du rouge (qui fait le rose) et du vert, des couleurs complémentaires. «Ce sont les couleurs les plus naturelles dans le monde, c’est ce qu’on voit quand on regarde dehors, le rouge est dans notre sang, notre peau. Ce sont des couleurs qui sont intuitivement très humaines.»

Les éditeurs autant francophones qu’anglophones l’approchent pour des projets variés. La plupart des livres qu’elle a illustrés sont disponibles dans les deux langues. Marianne Ferrer endosse sa multiculturalité avec fierté.

«C’est un cadeau, même si c’est parfois difficile d’être "trop" canadienne pour les Vénézuéliens, ou "trop" vénézuélienne pour certains Canadiens. Et mon mari est américain, alors je suis "trop" autre chose pour les Américains. Je ne peux pas nier qui je suis, j’aime mon histoire, j’aime qui je suis, tant d’identités à la fois.»

Et son travail l’illustre bien.

«La littérature peut servir à créer des liens entre les communautés, à aller vers les gens, à transmettre nos valeurs. C’est une des premières formes de culture qu’on reçoit dans nos vies. Nos pays ne sont pas monolithes. Ils se construisent avec les centaines de langues et de cultures des personnes qui viennent y vivre. On ne laisse pas derrière nous qui on est, on ajoute toujours pus à ce qu'on devient.»

Envie de vous évader vous aussi?

Partez à Barcelone avec Carmen et la maison sauvage,
le tout dernier album illustré par Marianne Ferrer et écrit par Susan Hughes.
Aventurez-vous entre ville et campagne, entre réalité et imagination,
et découvrez le travail de Gaudí à travers les yeux d’une petite fille et l’aquarelle de Marianne.

«Quand j’avais 20 ans, j’ai visité Barcelone avec ma famille, el parque Güell, la casa Battló. C’était au moment où je devenais une artiste professionnelle. De voir ce style d’architecture tellement déroutant, tellement unique et en même temps intégré dans la ville, ça m’a vraiment frappé. J’ai gardé cette émotion pendant très longtemps.

Alors quand j’ai reçu le manuscrit de Carmen, je ne pouvais pas refuser, même si j’avais déjà plusieurs autres projets en cours. C’était quelque chose qui m’appelait très personnellement. (Je n’ai pas beaucoup dormi pendant plusieurs mois !) Je ne voulais pas copier ce que j’avais vu ou ce que je peux voir dans les images de références. Je voulais vraiment voir les choses du point de vue de Gaudí. Me dire, tiens, ce sont les lignes qui font comme des serpents tellement ça bouge. Me concentrer sur les petits éléments, comme les champignons, sur les détails, bien les intégrer.

Je voulais rendre justice, non seulement à Gaudí, mais aussi au point de vue de cette petite fille qui est en train de vivre quelque chose de difficile : déménager. Je me souviens comment c’était difficile pour moi d’arriver au Canada. Mais ça finit toujours par être une belle aventure!»

FR