Votre panier

Bagages - Personnes clés

Mélissa Lefebvre

Enseignante d'art dramatique
Idée originale, texte, mise-en-scène, co-scénarisation

Mélissa Lefebvre

Bagages, c’est d’abord l’histoire d’une prof et de ses élèves nouveaux arrivants à l’école secondaire Paul-Guérin-Lajoie de Montréal. Une prof qui décide de leur donner la parole pour favoriser le lien avec les autres classes. De là naît une pièce de théâtre, une grande initiative qui donnera ensuite naissance au documentaire et à l’album de poèmes.

Titulaire d’un baccalauréat en enseignement de l’art dramatique de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, Mélissa Lefebvre a écrit et mis en scène de nombreuses pièces de théâtre pour des groupes d’élèves variés, plaçant toujours ceux-ci au cœur de sa création. Son intérêt marqué pour les élèves de classes d’accueil l’a amenée à réaliser de multiples projets, dont l’œuvre théâtrale Bagages.

Interview pour l'émission Second regard  (4 mars 2018)

La première année où je suis arrivée à l'école, il n'y avait pas d'art dramatique pour les élèves en classe d'accueil, parce qu'on disait: Ils comprennent rien, comment veux-tu les amener à faire de l'art dramatique?  Puis j'ai dit: Je pense que ça m'intéresse de les avoir quand même. - Mélissa Lefèbvre

 

Paul Tom

Réalisateur
Monteur, concepteur, formateur

Paul Tom, cinéaste

Né de parents cambodgiens dans un camp de réfugiés en Thaïlande, Paul Tom s'intéresse à l'humain, à tout ce qui le rend fragile. Ses réalisations touchent particulièrement à la construction identitaire et aux relations familiales.

Il est diplômé en communications de l’Université du Québec à Montréal et en cinéma d’animation de l’Université Concordia.

Il s'investit également en médiation culturelle par le biais de la vidéo.

 

Simon Boulerice

Écrivain, dramaturge, comédien, metteur en scène, poète

Simon Boulerice

Simon Boulerice compte parmi les écrivains les plus prolifiques de sa génération. Au Québec, impossible de le manquer: il est sur les plateaux télé, à la radio, publié dans les journaux. Il danse, chante, partage sa joie de vivre sans limite, avec une énergie contagieuse.

Simon a d'abord étudié la littérature au Cégep de Saint-Laurent et à l'Université du Québec à Montréal, puis l'interprétation théâtrale au Cégep Lionel-Groulx.

Depuis quelques années, il donne des ateliers d’écriture aux classes de nouveaux arrivants de l’école secondaire Paul-Guérin-Lajoie de Montréal. Il a guidé la rédaction de l'album de poèmes Bagages, mon histoire (publié aux Éditions de la Bagnole) et en signe la préface.

Interview pour une classe d'anglais 7e année de Berkshire Middle School, MI (Avril 2019)

Bibliographie

Ça fait plus de 6 ans que je donne des ateliers aux nouveaux arrivantsJe me sens rempli de leur rencontre. Je trouve ça toujours émouvant. Ça me donne beaucoup de matériel pour écrire d’être branché sur l’adolescence, une adolescence universelle, qui vient de partout dans le monde. - Simon Boulerice

 

Roger Girard - Rogé

Illustrateur, peintre, écrivain

Rogé

Rogé a débuté sa carrière comme directeur artistique dans les agences de publicité Cossette et LG2. Il se consacre aujourd'hui à l'illustration, à la peinture et à l'écriture. Ses images et plusieurs de ses histoires prennent vie dans une vingtaine d'albums jeunesse qui lui ont valu de nombreuses reconnaissances dont le prestigieux prix du Gouverneur général du Canada en 2006, le New York Times Award en 2014 et le Quebec Independent Booksellers Award en 2011 et 2013.

Un pied aux Îles-de-la-Madeleine et un à Montréal, Rogé porte un regard sensible sur la vie et nous partage avec bonheur sa vision du monde.

 Bibliographie

FR