Votre panier

Nos vies en l'air

Nos vies en l'air
Par Élodie Chapoutot
Autrice: Manon Fargetton
Editeur: Rageot
Les personnages principaux de l’histoire sont Mina et Océan. Ce sont deux adolescents qui se rencontrent sur le toit d’un immeuble parisien, par hasard, avec le même but: mettre fin à leurs jours. Mais leur rencontre bouleverse ce projet : ils décident de s’accorder la nuit dans la ville, ensemble. Une nuit pour réaliser tout ce qu’ils ne feraient pas en temps normal; au petit matin, ils prendront leur décision. Vivre ou mourir. Ils ont la nuit pour réaliser tout ce qu'il veulent, et elle va être pleines de surprises!

Leurs craintes habituelles disparaissent, mes remarques négatives et méchantes de leur camarades, l’opinion des gens, à la poubelle! Prendre des risques est la règle ultime pour la nuit. Ils vont réaliser tout ce qui leur passe par la tête, en se disant toujours la vérité.

Beaucoup de sujets sont abordés dans ce roman: le harcèlement, la mutilation, le poids de la solitude, la quête de son identité à l’adolescence… Ces thèmes sont sérieux, mais n’ont pas à être tabous.

J'ai adoré ce livre. Il était émouvant et m’a bouleversée. Il m’a fait ressentir toutes sortes d'émotions, incluant la joie, la peur et l'angoisse. En plus de l’histoire intrigante, je trouve la couverture magnifique. Elle m’a directement attirée vers le livre.

Ce roman est écrit à deux voix, ce qui veut dire que l’on a le point de vue de Mina, mais aussi d’Océan. J’ai beaucoup aimé la façon d'écrire de l’autrice. Elle se met bien dans la peau de ses personnages, et on reconnait clairement les deux façons de penser, complètement différentes, de Mina et d’Océan. Au début de chaque chapitre, il y a un court flashback sur des événements marquants qui les ont amenés à prendre cette décision terrible qui les fait toujours hésiter.

Nos vies en l’air est un roman plein d’émotions que tu vas dévorer en un rien de temps!
FR