Votre panier

«Tu proposerais quoi à lire pour mon garçon de 9 ans?»

«Tu proposerais quoi à lire pour mon garçon de 9 ans?»
Argh... La question qui tue. Ce serait tellement facile de répondre:
– Tiens, donne-lui ce livre.

Mettre un âge sur un livre, c’est une tâche que je trouve vraiment difficile, je l’avoue.
– Oui mais les éditeurs mettent bien un âge, eux.
Oui, à titre indicatif.
Suis-je toujours d’accord avec leur choix? Non.

L’âge ne fait pas tout. Un enfant se développe à son propre rythme, dans un milieu familial spécifique. Donner un âge pour l'utilisation d'un livre, c’est faire une grosse généralité de ce qu’un enfant de cet âge-là va être capable de lire, de comprendre, d’assimiler, d’aimer. C’est aussi restreindre le lectorat de ce livre et limiter son impact.

J'ai eu un abonné de 13 ans qui s'est raccroché à la lecture grâce à un livre "pour les 9-11 ans". Et j'ai de grandes lectrices qui à 10 ans avait la maturité pour un récit estampillé 12+. Et pourquoi se priver du plaisir de découvrir un album même si on a plus de 6 ans? (J'adore les albums! Il y a tellement de détails à découvrir et d'associations texte/image à faire!)

–  Ah! c’est quand même pratique pour choisir un livre.
Oui, c’est un outil qui guide et rassure les parents. 


Je préfère utiliser la mention «à partir de» et personnaliser la demande en ciblant le niveau de lecture et les intérêts de l'enfant. J’ai l’impression de rendre un meilleur service au lecteur, et au livre en lui-même aussi.

Pour Noël, offrez la lecture en cadeau. Le Caribou vous a préparé des coffrets tout prêts, oui avec des âges cibles pour vous faciliter la tâche, mais AUSSI selon des intérêts et des niveaux de lecture différents.

À découvrir sur le site de la librairie!
FR