Votre panier

On déménage!

On déménage!

Voilà déjà cinq ans pour nous que la nouvelle est tombée: «Les enfants, on déménage!»
Mais pas la rue d’à côté. Ni dans la ville voisine. Juste… de l’autre côté de l’océan!

Hum… Chouette, hein? Bon, notre enthousiasme, bien que contagieux un petit peu, n’était pas complètement rassurant. Comment gérer ce déracinement?
Des livres sur le déménagement, il y en a plusieurs.

Et il y a On déménage! d’Alice Brière-Haquet, où le grand changement est vécu à travers les yeux d’un petit garçon qui fait le tour de chez lui et dit au revoir à chacune des pièces de sa maison. C’est un classique, mais c’est amené avec tant de douceur, dans une économie de mots qui ramène à l’essentiel: décrire simplement ce qui touche l’enfant.

À vendre
Grande chambre
Tachée de café
D'un petit déjeuner
Où l'on a trop rigolé.

Des rimes tendres, empreintes à la fois de mélancolie mais définitivement tournées vers l’avant, sans renier le passé.

On déménage! de Alice Brière Haquet et Barroux

On déménage!, c’est un grand livre, de par son format, pour un grand changement. C’est une bonne grosse couverture cartonnée, épaisse, parce que déménager, c’est du costaud. Et on peut être bien ancrés pour y faire face.

Les couleurs sont vives, joyeuses, les tons chauds, les aplats sont habillés de jolis motifs: l’atmosphère reste gaie, rassurante. Le trait de Barroux est constant, solide. Les formes géométriques renforcent l’esprit d’équilibre, et pourtant, des taches de couleurs, un peu frivoles et appliquées au pinceau, se rient des cadres. La multitude de détails qu’on trouve sur certaines doubles pages montre une vie bien remplie, dynamique. Cette superposition de techniques graphiques, c’est un peu comme notre vie qui se bâtit à partir des objets, des rencontres, des expériences, des souvenirs qu’on emmagasine, pièce après pièce, page après page, année après année.

On déménage! d'Alice Brière-Haquet et Barroux

Les fondations sont posées. On peut y aller. L’album se termine avec un avenir hors-champ, «vers une autre vie, dans une maison à acheter, où tout sera à inventer».

Pour notre famille, On déménage! a permis une pause, même pour les parents, pour savourer le moment présent et prendre la mesure de l’adieu à travers les yeux des enfants… et de le respecter.

La route est à tracer.
Et peu importe où on déménage. C’est le petit clin d’œil de la couverture!

Dès 3 ans

On déménage!
Alice Brière-Haquet
Illustration de Barroux
Litltle Urban, 2016

FR