Your cart

Tiens-toi droite


Lucile de Pesloüan

Boréal
March 2022

ISBN 9782764627099

Both a diary and a time capsule, Tiens-toi droite takes us through a pivotal year in Malou's life: the last year of high school, the year of all the revolts, of her activism awakening, of Oscar's death, her adored cat… The one where she falls in love with Victor, then with Eliza. The one where she wakes up to herself.

As the pages go by, echoes of the works that mark her and the women who inspire her multiply, from her grandmother to Beyoncé, from Autumn Peltier to Hélène Monette. Women who teach her to stand straight "like a beacon in the storm".

In an accessible poetry with an assertive voice, Lucile de Pesloüan confidently claims a better world for the generations that will follow. She skilfully mixes forms to reflect the tensions and contradictions of adolescence. The result is a collection that is both committed and resolutely intimate.


From 12 years old

Have a look here.

On nous demande d’obéir
Les profs les parents les surveillants les hommes politiques
Quand est-ce que je pourrai prendre mes propres décisions
C’est toujours leur école leur maison leur pays
Je voudrais être chez moi quelque part
Fonder mon propre lieu


$14.95
Taxes and shipping calculated at checkout
EN

Votre panier

Tiens-toi droite


Lucile de Pesloüan

Boréal
Mars 2022 - A paraître

ISBN 9782764627099

À la fois journal intime et capsule temporelle, Tiens-toi droite nous fait traverser une année charnière dans la vie de Malou: la dernière année du secondaire, celle de toutes les révoltes, de son éveil militant, de la mort d’Oscar, son chat adoré… Celle où elle tombe amoureuse de Victor, puis d’Eliza. Celle où elle s’éveille à elle-même.

Au fil des pages se multiplient les échos aux œuvres qui la marquent et aux femmes qui l’inspirent, de sa grand-mère à Beyoncé, d’Autumn Peltier à Hélène Monette. Des femmes qui lui apprennent à se tenir droite «comme un phare dans la tempête».

Dans une poésie accessible à la voix affirmée, Lucile de Pesloüan revendique avec aplomb un monde meilleur pour les générations qui suivront. Elle mélange habilement les formes pour rendre compte des tensions et des contradictions de l’adolescence. En résulte un recueil à la fois engagé et résolument intimiste.

Dès 12 ans

Feuilleter un extrait.

On nous demande d’obéir
Les profs les parents les surveillants les hommes politiques
Quand est-ce que je pourrai prendre mes propres décisions
C’est toujours leur école leur maison leur pays
Je voudrais être chez moi quelque part
Fonder mon propre lieu


$14.95
Taxes et livraison calculées à la caisse
FR